Quand Shazam vient à ta zic-cousse!

Publié le par Telle

Je ne dois pas être la seule qui, après avoir entendu une superbe mélodie à la radio, veut à tout prix savoir qui en est le compositeur, ou le chanteur...

 

Sauf que moi, dans la majeure partie des cas, quand ça m'arrive, soit je conduis avec les 3 gnomes, et donc le silence, ça n'existe pas vraiment pour entendre à la fin du morceau le nom du chanteur... ou alors, j'entends une partie du morceau, mais bien sûr pas l'instant crucial où on vous dévoile l'identité de celui qui fait de telles vocalises!

 

 

Et heureusement, pour m'aider et m'éviter de passer des heures derrière mon écran à éplucher toutes les mélodies dernier cri pour espérer remettre la main sur celle qui m'a fait chavirer... il existe une top application, intuitive, qui fait le boulot à ma place.

 

Du doux nom de Shazam, elle ressemble à ça : 

 

 

shazam-lg-android-france

  

Et elle est téléchargeable gratuitement pour les possesseurs d'iphone ou d'ipod touch, ipad, mais aussi pour ceux qui fonctionnent avec Android, avec un nokia, sous blackberry, et même windows phone 7!

 

C'est hyper simple, on télécharge l'application, gratuitement, et quelques minutes plus tard, on obtient ça sur l'écran :

 

 

IMG_0315.png

 

 

 

 

 

 

Ensuite, rien de plus simple, il suffit de mettre le micro du téléphone près de la source audio (baffle, ou sortie audio du téléviseur par exemple), et en quelques secondes, shazam se dépatouille comme il peut, dans les méandres des choix musicaux disponibles, (perso, suis bluffée à chaque fois!) et vous avertit d'un bip, assorti d'une inscription sur l'écran qui vaut de l'or : le titre de la chanson pour laquelle vous avez craqué.

 

android.jpg

 

 

Et récemment, j'ai utilisé Shazam suite à un visionnage de la série "Alice Nevers, le juge est une femme", dont le générique de fin m'a interpellée.

 

Et zou, direction Shazam, et quelques secondes après, enjoy! Je vous fais cadeau de l'audio que j'ai pu récupérer, il s'agit du titre Pride du groupe Syntax.

 

                                                 Enjoy!!

 

 

 

 

 

 -  L'alternative spécial merles ...

 

Ah, et puis sinon, il y a une autre application qui permet à ceux ou celles qui fredonnent un air , ou qui le sifflent, ou le sifflotent, de trouver à quelle chanson cela se rapporte. Il s'agit de l'application Midomi.

 

 

Encore faut-il ne pas chanter comme un pied, et savoir siffler, hein, sinon, on est de la revue. Au vu de ce qu'on en lit, elle marche qaund même moins bien que shazam, mais bon, c'est bon à savoir quand même ;o))

 

 

 Résultat des courses :

 

 

220px-Smiley svg * Qu'aime TELLE?

 

- la gratuité de l'application Shazam

 

- la rapidité de l'exécution : quelques secondes d'attente et on trouve le titre, et l'auteur!

 

- la disponibilité de l'application : une fois qu'on a un téléphone portable, on peut s'en servir partout, pourquoi pas dans un magasin quand on entend une mélodie qui nous plaît??

 

- être bluffée à chaque fois que je l'utilise : ça ne plante jamais, et pourtant, vu le nombre de mélodies existantes, ça pourrait!

 

 

 

 

 

smiley-20larmes.png* Que déplore TELLE?

 

- l'application est certes gratuite, mais, arrêtons de nous voiler la face, on sait bien qu'une fois le titre trouvé, une bonne partie des personnes va s'empresser d'aller sur itunes (ou ailleurs) pour télécharger le morceau... du coup, c'est gratuit, mais en apparence, parce qu'il y en a qui s'en mettent plein les poches!!

 

 

 

Au final, 4 étoiles color etoile

color etoile

color etoile

color etoile

 

 

 

pour cette application qui est gratuite, fonctionnelle, très facile à utiliser,et rend

 

bien des services.

 

 

 

 

 Et vous, vous avez souvent recours à Shazam? Vous utilisez d'autres applications de ce genre avec votre smartphone??

 

 

 

 

Publié dans Telle version Geekette

Commenter cet article

Paillettes et Futilités 20/08/2011 18:31


C'est justement une des rares applications que j'ai sur mon smartphone, et qui me soit vraiment utile (avec google maps, les pages jaunes et le site de la ratp) :)